Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
4 Août 2024
- Bonjour mon ami !
- Tiens mon ami Pier, tu es passé hier !
- Oui mais je me suis souvenu de la chapelle des templiers dont j’ai vu l’intérieur lors de la journée du patrimoine ...
- Alors, tu veux plus d’explications ?
“Les Templiers, ordre religieux et militaire, fut créé à Jérusalem en 1119 par Hugues de Payens et six chevaliers. Ces moines chevaliers avaient pour mission de protéger les pèlerins sur la route de la Terre Sainte. L'Ordre va très rapidement s'enrichir grâce à de nombreux dons.
C'est ainsi qu'en 1133, les Chevaliers du Temple s'installèrent à Metz. L'abbesse du couvent des Bénédictines de Sainte-Glossinde leur donna la chapelle Saint-Maurice, construite en dehors des murs près de l'ancienne Porte Saint-Thiébault.
Les Templiers vont bénéficier d'importantes donations, ce qui va les amener à délaisser leur petite chapelle. Ils vont se faire construire une commanderie entre 1180 et 1200 à proximité de l'église Saint Pierre aux Nonnainss.
Lors de la dissolution de l'Ordre en 1312, une partie de leurs biens revint à l'Ordre des Chevaliers Teutoniques et la commanderie aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (Ordre de Malte), leurs grands rivaux.
Cette chapelle octogonale, édifiée entre 1180 et 1200, située à proximité de l'Arsenal, près des églises Sainte Marie aux Nonnainss (aujourd'hui disparue) et Saint Pierre aux Nonnainss.
Après la suppression de l'ordre du Temple en 1312, l'édifice fut occupé par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem et par les chevaliers de l'ordre Teutonique, qui se partagèrent les bâtiments.
Mais en 1556, après la prise de Metz par les Français, le maréchal de Vieilleville fit entreprendre la construction d'une citadelle. Pour cela, il fit détruire la commanderie, à l'exception de la chapelle et de la salle capitulaire. Cette dernière fut détruite en 1904, malgré son plafond de bois peint et ses fresques.
Si l'extérieur de la chapelle est relativement simple, l'intérieur offre une vision colorée, spirituelle et intimiste, grâce aux fresques murales présentes sur tous les murs. La plupart d'entre elles furent restaurées, voire recréées, au début du XXe siècle par Hermann Schaper, qui réalisa également les décors d'Aix-la-Chapelle.
Depuis 1988, la chapelle est une salle d’exposition temporaire. “
- Encore un superbe récit, je te remercie mon amie !
- De rien, de rien Pier, je suis heureuse de t’aider, je fais travailler ma mémoire, bon retour.
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog