Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
7 Septembre 2023
Les Compagnons de la Vouivre vous donne rendez vous les 9 et 10 septembre 2023 à la fête médiévale du château d’Héricourt (70). Venez voir nos échoppes et nos animations
Le proverbe du mois
« En septembre, quand tu entends la grive chanter, cherche la maison pour t'abriter ou du bois pour te chauffer » J’espère qu’on ne l’entendra pas chanter la grive !
Le livre du mois
Un ouvrage a ne pas manquer « La vie quotidienne au Moyen Age » de Jean Verdon. Une vision d'ensemble de la vie des hommes et des femmes du Moyen Age, des invasions barbares à la Renaissance. Pour un prix abordable, vous saurez tout sur les relations homme femme, l’éducation, la religion, la vie quotidienne, la cuisine de cette passionnante et au combien méconnue époque…
La pierre du mois, le saphir bleu
C’est aux natifs de la vierge et de la balance que cette pierre est la plus bénéfique. Dans l’antiquité, on croyait que le saphir protégeait des dangers et de la convoitise. Au moyen âge le clergé portait du saphir bleu car il représentait le ciel et le paradis. Les rois et reines de France ornaient leurs habits et leurs bijoux de cette pierre. Le bleu symbolise la royauté. Difficile à produire à l’époque cette couleur était signe de richesse et prospérité. De nos jours, le saphir est associé à la fidélité, la sincérité, l’intégrité. Le porter au contact de la peau permet de profiter au maximum de ses multiples bienfaits.
La recette médiévale du mois
Au moyen âge la soupe était pour beaucoup l’unique repas. La porez ou porée était un potage de légumes longuement cuit au coin du feu dans un pot en terre, étant plus ou moins épaisse, elle se situe entre notre potage et la purée de légumes. Voici donc la recette d’une porez de saison à la courge. Il faut :
* 6 tasses de courge coupée en cube
* 8 tasses d'eau
* 2 cuillères à thé de muscade
* 1/2 cuillère à thé de cannelle
* 1 tasse de miel
* 2 petites cuillères de muscade
* 1/2 petites cuillère de cannelle
* 1 grosse pincée de poivre
* 2 tasses de crème
On met le tout dans le pot de terre cuite ou dans une casserole, on porte à ébullition et on laisse cuire 30 à 45 minutes. On laisse un peu refroidir, puis on mixte le tout. Si besoin on peut rajouter de la crème et un peu d'eau pour obtenir une belle consistance. Réchauffez le tout au moment de déguster votre porée. Bon appétit !
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog