Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
28 Mai 2023
La chasse aux sorcières fut une grande épopée de l’Église catholique durant le Moyen âge et l ‘époque moderne. Des milliers de femmes, mais aussi d’hommes et d’enfants furent accusés de sorcellerie et périrent au nom de la foi chrétienne.
L’idée d’un dieu unique bannit toute croyance païenne et conduit les hommes à une folie meurtrière glorifiée par l’Eglise.
Pourtant, c’est dans le royaume catholique, le Vatican que notre œil païen va se pencher. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la cité regorge de divinités préchrétiennes et d’icônes chrétiennes ayant en bonne place le néo paganisme. (*1)
Ainsi, dans la salle des Noces Aldobrandini, on peut découvrir sur une fresque la déesse de l’Amour Aphrodite. Dans la cour de la Pigne, on peut voir la statue de la déesse égyptienne lionne de la Guerre Sekhmet. Dans le musée grégorien étrusque, c'est au tour de la déesse de la sagesse Athéna d'être représentée sur une Kylix en céramique.
Athéna est encore présente dans la salle en Croix grecque : une magnifique mosaïque avec le visage de la déesse encerclé par des étoiles dorées et des phases de la lune (parfait pour un rituel…). On peut aussi admirer Méduse et sa belle chevelure de serpents sur une mosaïque romaine datant du IIIème siècle après JC.
Dans la chapelle Sixtine, l’œuvre de Michel-Ange est imprégnée de sorcellerie. La fresque centrale, réalisée entre 1508 et 1512 représente Adam et Eve chassés du paradis, donnant vie à une femme serpent anthropomorphe tendant sa main gauche (la main du diable) à Eve. Le serpent est également paré de seins, fesses et longs cheveux. On trouve autour de la fresque centrale cinq sibylles du monde antique : la sibylle persane, la sibylle érythréenne, la sibylle cuméenne et la plus populaire la sibylle delphique, voyante de la guerre de Troie qui recevait ses visions d’Apollon.
On peut aussi visiter depuis 1940 la Nécropole du Vatican. Elle s’étend sous la cité. C’est un lieu de sépulture Romaine abritant des tombes païennes et chrétiennes qui datent de la fin du 1er siècle av JC au Vème siècle.
Pour finir, nombreuses légendes racontent que le Vatican cache dans sa célèbre bibliothèque des documents secrets issus du monde antique : écrits de la bibliothèque d’Alexandrie, légende autour du Graal, Apocryphes, rituels magiques et puissants…. (*2)
Sans aucuns doutes de nombreux secrets se dissimulent derrière les murs.
Et même si l’Eglise catholique a essayé d’éliminer les sorcières, elles sont bel et bien vivantes en ces lieux, dissimulées dans le décor, à la vue de tous.
Moriganne
(*1) https://www.youtube.com/watch?v=tEECdm3o73I
(*2) https://www.thevaticantickets.com/fr/vatican-archives/
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog