Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
16 Juillet 2020
Toutes les fêtes moyen age prévues cette année pour notre association ont été annulées… On fera peut être deux journées Halloween dans un château en Alsace fin octobre, mais rien n’est encore confirmé. Triste saison donc, heureusement pour nous ce n’est pas notre métier, par contre je suis de tout cœur avec les professionnels de l’animation et du spectacle, ce ne doit pas être facile pour eux…
Le proverbe du mois
« Juillet sans orage, famine au village » espérons donc qu’il tonne ce mois ci !
Le livre du mois
A paraître début septembre un livre qui me semble très intéressant et complet pour qui s’intéresse au moyen age « l’Atlas de la France médiévale » d’Antoine Destemberg. Les premières universités constituent l'une des innovations majeures du Moyen Age. Près de 70 cartes et infographies pour découvrir l'histoire des origines de la France, du règne de Clovis à celui de Louis XI. La politique et le territoire à l'époque des Francs, de Charlemagne, des Capétiens. La diffusion du christianisme, les abbayes et les cathédrales, le catharisme, les croisades. La société féodale, le développement des villes et des échanges. La croissance démographique, la peste noire, la guerre de Cent Ans, les révoltes populaires. La renaissance carolingienne, la culture courtoise, le développement des universités. Cet atlas, qui embrasse dix siècles d'histoire de France, expose les étapes de la formation du royaume et explore les dimensions politique, religieuse, sociale, économique et culturelle de la France au Moyen Age.
La pierre du mois, le rubis
C’est au natif du Lion et du Cancer que la pierre de juillet sera la plus bénéfique. Elle offre des vertus vivifiantes et désinfectantes à celui ou celle qui le porte. Pierre de courage et de loyauté, le rubis est une pierre de vie…
La recette de saison
Pourquoi ne pas tenter une recette avec du chou vert nouveau et du lard cru salé. On fait blondir quelques oignons coupé finement dans un poêle avec du beurre, on ajoute ensuite un peu de bouillon, un verre de vin blanc, on fait bouillir le tout, puis on ajoute le chou découpé en lanière, le lard coupé en petit morceau, quelques herbes du jardin, pourquoi pas tenter quelques épices suivant ses goûts… On laisse mijoter une bonne demi heure au coin du feu. On sert cela sur des grosses tranches de pain de campagne, comme au moyen age, avec un petit vin de pays… miam !
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog