Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
28 Juin 2019
Il aura fallu l’incendie de Notre Dame de Paris, chef-d’œuvre du moyen age, pour que l’on reparle de ces merveilleuses constructions médiévales. Notre pays compte plus de 150 Cathédrales. Il existait avant ces joyaux de l’art gothique de nombreuses cathédrales romanes, souvent plus modestes. Avant le 12em siècle ce sont surtout les Abbayes qui avaient le pouvoir et l’influence, les abbés gestionnaires étaient des propriétaires puissants jouissant de privilèges et de la protection des Rois. Cluny, Moissac, Cîteaux, Jumièges, pour n’en citer que quelques une.
C’est surtout entre le 12em et 13em siècle que l’église affirme sa puissance et son autorité en lançant la construction des grandes cathédrales. Les maîtres d’œuvres rivalisent entre eux, créant une véritable révolution architecturale. C’est à celui qui fera la plus grande (Amiens) la plus haute (Rouen) les plus beaux vitraux (Paris, Chartres, Metz…) Elles sont nombreuses à figurer au patrimoine de l’Unesco, comme Reims ou les Rois de France recevaient le sacrement, oints de l’huile de la « Sainte Ampoule ». C’est le temps des bâtisseurs, des tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, artistes en tout genre. Il faut s’imaginer que les murs et les statues des cathédrales étaient à cette époque de multiples couleurs, loin du blanc insipide actuel… Une tradition sans doute venue avec la réforme.
J’ai visité il y a peu la magnifique Cathédrale de Strasbourg. On sait précisément la date du début de la construction 1015, elle figure dans une ancienne chronique du 12em siècle. La construction de la cathédrale que nous connaissons a commencé après le grand incendie de 1176, elle en connaîtra d’autres, et s’est achevée en 1439. Elle s’élève au dessus des fondations de la cathédrale romane. N’oublions pas qu’à l’époque elle faisait partie de l’Empire Germanique, à son achèvement elle était même une des plus grandes cathédrales de l’Empire… Sa célèbre flèche, longtemps la plus haute, véritable dentelle de pierre, est érigée dès 1419 par le maître d’œuvre Jean Hultz, une révolution architecturale pour l’époque. La plupart de ses vitraux sont d’époque, dont de nombreux de l’époque romane. Un ensemble unique en Europe. On admire aussi à l’intérieur de l’édifice la grande horloge astronomique, mais elle a été construite à la Renaissance, de la première horloge, il ne reste que le coq automate exposé dans un musée.
Ne manquez pas de la visiter si vous passez par l’Alsace, une belle région qui a su conserver un beau patrimoine ancien, on y mange bien aussi… Ci-joint quelques photos de l’imposante et superbe Cathédrale de Strasbourg…
Si vous voulez approfondir le sujet, voici quelques livres intéressant, il n’en manque pas sur le sujet :
- « Moyen âge des cathédrales » (2007) et « La Cathédrale : Sa construction, ses légendes, ses mystères » (2018) les deux livres par Jean François Blondel
- Bâtisseurs De Cathédrales - Strasbourg, Mille Ans De Chantiers (2014) de Bengel Sabine
- Larousse des cathédrales (2009) de Gérard Denizeau
.
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog