Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
18 Janvier 2019
Deux animations des Compagnons de la Vouivre : Les contes de Moriganne suivi d’un spectacle musical ou l’on jouera 4 morceaux dont deux de notre composition.
Le 16/03 lors d’une soirée privée à Delle (90)
Le 23/03 à Vandoncourt. 20 H à la Colonie, lors de la soirée des Talents du village. Gratuit je pense, avec une bouille à lait à la sortie.
Le proverbe du mois
« S’il ne pleut pas en janvier, tu peux étayer ton grenier » chez nous ce n’est pas le cas, donc on va entendre une nouvelle fois les paysans se plaindre
Le livre du mois
Le moyen age et l’argent, sortie en collection poche le 31 janvier (9 euros. Edition Tempus). Quelques mots de l’auteur :
« Au Moyen Âge, l'argent répugne, l'argent fascine, et la monnaie est rare.
Dans cet essai, je veux expliquer quel a été le sort de la monnaie, ou plutôt des monnaies, dans l'économie, la vie et la mentalité médiévales ; et dans cette société dominée par la religion, comment l'Église a considéré et enseigné l'attitude que le chrétien doit observer face à l'argent et à l'usage qu'il doit en faire. Si l'argent a joué un rôle important dans la constitution des États, si les techniques financières et bancaires ont progressé, si le commerce s'est largement développé, le Moyen Âge, faute d'un marché global, n'a pas connu ne fût-ce qu'un précapitalisme, même à la fin. C'est pourquoi son développement économique a été lent et limité, en dépit d'îlots de prospérité. Au Moyen Âge, donner de l'argent est aussi important que d'en recevoir, l'esprit de charité l'emporte sur le désir de profit, François d'Assise sur Jacques Cœur. Aussi une crise comme celle d'aujourd'hui y est-elle inconcevable. "
Jacques Le Goff »
La pierre du mois
J’ai choisi le grenat car c’est une pierre qu’on peut offrir à sa douce pour la Saint Valentin. Elle est symbole de force et d’amour elle donne la sérénité à celle qui la porte. Connue depuis l’antiquité cette pierre aurait de nombreuses vertus. Par exemple au moyen age on pensait qu’elle arrêtait les saignements et pouvait protéger du poison et des blessures. Je ne tenterai pas la chose !
.
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog